Chanson douce

Une chanson douce que leur chantait la nounou… Et certes, les enfants s’endormaient tranquillement, mais ce n’est pas ainsi que termine l’histoire. Prix Goncourt de l’année 2016, ce fabuleux roman de Leïla Slimani décrit le quotidien d’une famille parisienne. Assez banal en apparence, et pourtant…

Myriam et Paul forment un jeune couple parfait. Elle est avocate, lui a un travail qui le passionne dans le milieu de la musique, bref ils ont tout pour eux. Arrive un premier enfant, puis un second, et Myriam s’éloigne de sa profession pour rester à la maison et s’occuper d’eux. Loin des clichés de la mère idéale toujours aimante, toujours gentille, toujours de bonne humeur malgré le manque de sommeil permanent, Leïla Slimani décrit une situation bien plus réaliste et fréquente. La terrible fatigue, la déprime et surtout l’ennui inavouable mais plus que légitime de se retrouver ainsi coupée du monde pour élever des enfants qu’on aime plus que tout mais qui rendent parfois l’existence impossible. Myriam fait de son mieux, mais peu à peu son envie de retourner travailler revient la harceler. De la culpabilité des femmes d’ « abandonner » leurs enfants pour leur job, lorsque monsieur ne s’est pas tellement posé la question et n’a pas subi ces longs mois reclus dans l’appartement. Osera-t-il reprocher à sa femme de vouloir délaisser ses enfants pour avoir à nouveau une vraie existence d’adulte ? Ce serait fort de café n’est-ce pas ?

Il faudra donc une nounou pour s’occuper des deux petits monstres. La chance est avec eux, ils font la rencontre de l’incroyable Louise, qui doit probablement faire partie du même club que Mary Poppins. Louise rentre peu à peu dans leur vie et dans leur quotidien, et à mesure qu’elle devient indispensable à cette petite famille, nous découvrons en parallèle la vie de cette nounou exemplaire, pleine de rigueur et de gentillesse pour les enfants. Comme on le découvre dès le début du roman, l’histoire finit mal, mais elle commence si bien qu’on se demande comment les choses ont pu dégénérer à ce point. La mécanique se met en place et déroule sa terrible histoire sous la plume brillante de Leïla Slimani. A lire ! A mi chemin entre le roman et le thriller, Chanson douce mérite bien son Goncourt.


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s