Lectures d’été

Après un été un peu fou qui a consisté globalement à trouver un nouveau travail dans une nouvelle ville, trouver un nouvel appartement dans cette nouvelle ville, mettre toutes les affaires de mon ancienne vie dans des cartons, mettre tous ces cartons dans un camion, conduire moi-même cet énorme camion sur les routes de France, transvaser les cartons du camion à l’appartement à travers d’infinis escaliers, inventer une nouvelle vie dans le nouvel appartement et commencer le nouveau travail dans la foulée, il faut bien reprendre du service. Pour la rentrée, petit retour sur mes quelques lectures estivales.

L’Elysée à la plage (de Pierrick Geais)

J’ai reçu ce livre grâce à Babelio et son opération Masse Critique (vous pouvez d’ailleurs retrouver ma critique du livre sur le site, je vous laisse deviner quel est mon nom de code…). Une bonne lecture d’été. Il s’agit d’un livre, que l’on peut je pense qualifier de documentaire, sur les vacances de nos Présidents de la République. Président après Président, du Général de Gaulle à Emmanuel Macron, on découvre les différents styles de vacances de nos chefs d’Etat. Le sujet est léger mais le propos bien documenté, et finalement très intéressant. Il y a d’un côté la partie un peu people, avec le récit de la vie privée et familiale de ces hommes d’Etat, mais également un aspect historique et finalement politique. On se rend rapidement compte que les vacances sont finalement elles aussi très représentatives du style personnel de chaque Président. La destination, l’entourage, les activités, le lieu de villégiature plus ou moins luxueux, tous ces choix sont révélateurs des hommes qu’étaient nos Présidents, même lorsqu’ils prenaient congé de leur fonction (avec plus ou moins de distance). On découvre au passage les différentes propriétés de la République ainsi que leurs évolutions au fil des mandats, notamment décoratives, et l’auteur nous partage de nombreuses anecdotes. Une lecture agréable et intéressante, tout du moins si le sujet vous intéresse un peu.

Les Vitamines du soleil (de Marc Dugain)

En moins de 90 pages, Marc Dugain réussit à nous proposer une histoire chargée de rebondissement dans un livre qui ressemble de prime abord à un roman, mais se révèle finalement un peu plus hybride que ça. Dans une ville du nord de l’Afrique sur laquelle nous n’avons pas plus de détails, un homme séjourne à l’hôtel. Il est dramaturge et, drôle de coïncidence, alors qu’il est occupé à juger de loin les clients qui entretiennent leur cancer de la peau en bord de piscine, il tombe sur une femme en train de lire une de ses pièces de théâtre. Une pièce d’ailleurs assez peu connue. Intrigué, il se rapproche, et démarre alors une drôle d’histoire qui prend des tournures assez inattendues. Je n’ai pas été extrêmement emballée par cette lecture ni trouvé les personnages particulièrement attachants, mais il y a de belles réflexions et le format de ce livre reste tout de même intéressant. A lire si vous êtes curieux, c’est rapide, mais si vous préférez être emportés dans de bonnes histoires, je conseille autre chose.

Il était deux fois (de Franck Thilliez)

En 2008, la jeune Julie Moscato, à peine 17 ans, disparaît sans laisser d’autre trace que son vélo posé contre un arbre, dans la montagne. Son père, Gabriel, est désespéré et tente tout pour la retrouver. Un soir, il vient consulter le registre de l’hôtel de la région et finit par s’endormir dans une chambre. A son réveil, tout est étrange, il ne reconnaît plus vraiment les lieux ni les affaires qui l’entourent et ne se souvient de rien, à part d’avoir été réveillé au beau milieu de la nuit par une étrange pluie d’oiseaux morts… En croisant son reflet dans le miroir, il comprend que quelque chose ne va pas. S’ensuit une longue enquête pour retrouver sa fille et comprendre comment il en est arrivé là. Noir, mystérieux, psychologique. Un bon Franck Thilliez au milieu des montagnes perdues de Haute-Savoie. Je pensais qu’il s’agissait d’un roman indépendant, mais il est tout de même lié au livre Le Manuscrit inachevé, que je n’avais pas lu. Ça se lit quand même bien séparément, mais évitez peut-être de commettre la même erreur que moi si vous avez les deux livres à votre disposition. 

Girl (d’Edna O’Brien)

On se souvient tous du fameux #BringBackOurGirls qui avait révolté le monde entier suite à l’enlèvement de presque 300 lycéennes par Boko Haram, au Nigéria. C’est ce drame, l’enlèvement des lycéennes de Chibok, qui a inspiré Edna O’Brien pour son livre à mi-chemin entre fiction et réalité. Fiction, car le personnage de Maryam, une des jeunes filles enlevées et emmenées dans des camps de Boko Haram, n’existe pas réellement, pas plus que son histoire n’a été vécue par une seule et même personne. Réalité, car l’auteure s’est servie des différents récits découverts lors de sa longue enquête pour tisser la vie de son personnage. L’écriture de ce livre lui aura pris trois ans et plusieurs voyages au Nigéria afin de voir et d’entendre par elle-même cette terrible réalité qu’elle nous dépeint à travers Maryam. C’est difficile et triste, et si l’écriture est particulière et ne m’aurait pas emportée pour une autre histoire, ici, ça n’a presque pas d’importance. Une fenêtre sur les drames qui se jouent ailleurs et qu’on oublie trop souvent une fois que l’actualité passe à un autre sujet. 


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s