S’adapter

Comme on l’apprend dans la jolie chanson d’Emilie Jolie, les pierres et les cailloux sont les amis des enfants. Ils les regardent vivre, les encouragent, les accompagnent, et dans ce très beau roman de Clara Dupont-Monod, ce sont ces pierres de la montagne qui racontent l’histoire. Depuis la cour d’une maison cévenole, elles voient grandir et s’épanouir une famille de deux enfants. Jusqu’au jour où arrive le troisième. Contrairement aux autres, qui veulent rapidement grandir, voir, parler, marcher et courir dès que les petites jambes le permettent, cet enfant-là reste retranché du monde. Il ne sera jamais capable de suivre un mouvement du regard ni d’émettre autre chose que des sons inarticulés. Aveugle, immobile, si inadapté au monde dans lequel il est né et pourtant si présent au coeur de sa famille. A partir de ce moment-là, quand les autres comprennent, ce sera au monde de s’adapter.

Dans cette histoire, il y a d’abord le frère aîné, enfant vif et audacieux qui se transforme peu à peu en protecteur doux et bienveillant pour son petit frère si fragile. Il y a aussi la cadette, qui elle ne se résigne pas et continue de foncer à travers la vie sans un regard pour cet enfant qui lui vole son grand frère et transforme sa famille. Deux réactions si différentes et pourtant chacune si légitime. Il y a enfin l’enfant d’après. Celui né après la mort de ce petit qu’il ne connaitra pas autrement que dans la souvenirs de sa famille. Il reconstitue le puzzle de ce qu’il n’a pas vécu en comprenant ce que son frère a modifié en chacun des autres. Une place difficile à trouver dans une famille qui l’aime pourtant de tout son coeur.

Avec S’adapter, Clara Dupont-Monod nous raconte une très belle histoire de famille. Une famille qui est en fait l’ombre de la sienne, car cette cadette énergique qui refuse d’accepter la fatalité raconte l’enfance de l’auteure. C’est beau et paisible. Triste aussi, et cela fait réfléchir à la place que prend chacun de nos proches dans notre univers. 1001 façons de voir et de vivre le monde, et 1001 façons d’y répondre.


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s