L’Intouchable Harvey Weinstein

Untouchable, où l’(énième) histoire d’un homme de pouvoir qui en abusa. La question étant toujours de savoir si les salauds recherchent ces positions de force pour pouvoir exprimer leur vice en toute impunité, ou si le pouvoir et la richesse rendraient fou n’importe qui. 

Dans le cas d’Hervey Weinstein, tout porte à croire qu’il s’agit de la première hypothèse. Le film retrace le parcours de Weinstein de ses débuts comme promoteur de concerts à ses dernières années de règne sur Hollywood, en surlignant ce qui se tramait réellement derrière ce génie et ce succès fulgurant. De nombreuses femmes, témoins ou collaborateurs racontent, et dès ses débuts, alors qu’il ne règne pas encore sur le cinéma, une femme revient sur sa douloureuse expérience dans une chambre d’hôtel. Son comportement est déjà celui qui sera dénoncé plus tard. Faire venir des femmes à l’hôtel, s’inviter chez elles, insister, persuader, contraindre, et déjà il a une influence sur tout le monde. Terrible. Autant par son attitude que par le nombre alarmant de récits sur une très longue période, sans que jamais rien ne permette d’arrêter ces agressions et ces viols à répétition. Bien au contraire, son pouvoir n’allant pas en diminuant. Faire céder en utilisant la peur des victimes, celle de contrarier quelqu’un qui peut faire changer le cours de leur vie et de n’être pas crues, ou au besoin étouffer efficacement tout début de problème. 

Ce documentaire est très intéressant, car on voit d’abord l’évolution d’Harvey Weinstein. Les débuts comme promoteur de concerts, puis la création de Miramax avec son frère cadet Robert et leur incroyable ascension. Tout le monde s’accorde à dire que c’est un véritable génie. Un caractère terrible ou charmant selon les jours, mais un flair et une audace qui ont forgé son succès. Rien ne résiste à Harvey Weinstein, et certainement pas les femmes qu’il a décidé d’avoir, de gré ou de force. Intéressant aussi de comprendre les mécanismes, de découvrir que certains ont bien essayé de parler ou d’intervenir, et l’arrivée progressive du scandale. Comme le dit l’expression : la vérité finit toujours par éclater… mais au bout de combien de temps et à quel prix ? Le documentaire rappelle aussi que ce comportement a été rendu possible par tout un système qui en a brisé beaucoup d’autres (on se rappelle du terrible destin de Marilyn Monroe…), et que ce n’est pas la chute d’un seul salaud en exercice, aussi bruyante et violente soit-elle, qui résoudra une bonne fois pour toute le problème. Les premiers pas d’une longue marche…

____________________________________________________________________

L’Intouchable Harvey Weintein

Par Ursula Macfarlane.

Sorti le 14 août 2019.


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s